Rechercher:

Général:

Page d'accueil

Les jardiniers semenciers de Nature & Progrès ont le plaisir de vous inviter à une journée d'échange qui se déroulera en nos locaux, à Jambes, le samedi 25 février 2017 à partir de 13 h30.
Une inscription préalable est préférable à l'adresse marlene.moreau@natpro.be ou au 081/32.30.61




Samedi 11 mars de 10 h à 12 h 30

La locale de Bruxelles de Nature & Progrès organise une Animation Participative
« L'habitat autrement »


L'homme habite, il prend place parmi les humains. Pour cela, il lui faut un lieu où inscrire son corps, sa subjectivité, son histoire, sa citoyenneté. S’il ne peut habiter, l’homme ne peut prendre place et cela s’appelle aujourd’hui l’exclusion. L’aider à habiter, cela s’appelle lutter contre l’exclusion. Jean Furtos

Le logement, aussi un espace à investir !
Le logement apparaît aujourd’hui comme un des vecteurs principaux d’insertion et d’appropriation de soi : l’habitat est un abri où l’on vit, où l’on se construit.
Il est intrinsèquement lié à la santé mentale et physique des individus, mais aussi à l’exercice fondamental de certains droits (il faut une adresse pour avoir accès à un revenu, un compte en banque, etc.).
Il est de ce fait incontournable que notre politique publique de logement puisse viser non seulement à l’établissement au sein d’un habitat, mais aussi à une certaine logique d’habiter impliquant le bien-être social, familial et professionnel de l’individu.

Intervenant : Christian Marchal – L’Autre « lieu » asbl
Quand : Samedi 11 mars de 10h à 12h30
Lieu : L' Autre "lieu" - 61, rue Marie Thérèse - 1210 Bruxelles
PAF : Gratuit
Inscription : Obligatoire ( ! places limitées !) auprès de valerie.vanlaere@natpro.be ou au 081/32.30.67





Cap sur Une Wallonie sans pesticides !

Cette année 2016 a été riche en débats dans la sphère politique wallonne. Parmi les mesures visées par nos Ministres, le Projet visant une Wallonie zéro-pesticides suscite de nombreux débats. Les différents acteurs, particuliers, gestionnaires publics et privés et agriculteurs adhèreront-ils au mouvement ? Pourquoi le zéro-pesticides et pas le 100 % bio ? Le développement du zéro-pesticides est-il une menace pour l’agriculture biologique ? Vouloir supprimer les phytos, est-ce réaliste et pourquoi ne pas d’abord les réduire ? Comment faire du zéro-pesticides un projet rassembleur pour la Wallonie ? Quelques éclairages sur ce projet qui rencontre le soutien de Nature & Progrès.

--> plus d'infos


Dans le cadre de notre projet "Vers une Wallonie sans pesticides", nous organisons, en ce début d'année, un cycle de soirées de concertation citoyenne pour échanger autour de la problématique des pesticides à l'usage des particuliers.

Les dates :

Plus d'infos et réservations souhaitées à l'adresse delphine.franckson@natpro.be
Ensemble, engageons-nous dans le développement de solutions alternatives, "Vers une Wallonie sans pesticides" !




Tensions au sein de la filière avicole

Le secteur bio est en constante évolution.
Réjouissons-en-nous. Les consommateurs sont de plus en plus friands et le marché est rentable.
Un secteur s’est particulièrement développé au sein de la filière ces dernières années : celui des œufs bios.
On peut parler d’une croissance exponentielle


Source : www .biowallonie.be

--> plus d'infos




Cycle 2017

Journées d’échanges jardinage biologique
Partage des méthodes de jardinage biologique pour une alimentation saine et abordable dans le respect de l’environnement

Printemps :
samedis 11/02 - 25/02 - 11/03 - 25/03 de 9 h 30 à 16 h
Automne :
samedis 30/09 - 14/10 - 28/10 - 18/11 de 9 h 30 à 16 h

Les formations auront lieu au siège social de
Nature & Progrès, 520, rue de Dave à 5100 Jambes

--> plus d'infos




Agenda chronologique de nos locales

25.02.2017: Les jardiniers semenciers de Nature & Progrès ont le plaisir de vous inviter à une journée d'échange qui se déroulera en nos locaux, à Jambes, le samedi 25 février 2017 à partir de 13 h30. Une inscription préalable est préférable à l'adresse marlene.moreau@natpro.be ou au 081/32.30.61