Actualités
Tout savoir sur les projets en cours
Les alternatives aux pesticides PFAS existent : l’agriculture biologique est la solution !
Alors que les PFAS, polluants éternels, contaminent nos sols, nos rivières et notre alimentation, Nature & Progrès Belgique tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme : l’agriculture biologique offre déjà toutes les solutions pour se passer des pesticides PFAS !
Odyssée pour notre santé : étape du 30 septembre à Gembloux
Ce mardi 30 septembre, l’Odyssée pour notre santé faisait étape à Gembloux. Les mutuelles de santé françaises sont à l’origine de ce projet, et d’autres acteurs, comme Nature & Progrès, les ont rapidement rejoint.
Les éclaireurs invisibles : Éclairage 9
Episode 9 de notre podcast « les éclaireurs invisibles ». Brasser bio et local (la Brasserie de la Lesse)
Lutte contre les pesticides : du 27 septembre au 3 octobre, à Bruxelles et partout Wallonie une Odyssée à vélo pour notre santé.
Initiée par des mutuelles de santé, auxquelles se sont joints d’autres acteurs de la société, « l’Odyssée pour notre santé » vise à faire émerger en Europe un nouveau chapitre de la santé publique en promouvant un cap agricole sans pesticides.
Les pesticides PFAS bientôt interdits ? En Belgique, les ambitions diffèrent selon les niveaux de pouvoir.
Interdiction des pesticides PFAS :
Des propositions en discussion au fédéral et au régional, plus et moins ambitieuses selon les niveaux de pouvoir.
Les éclaireurs invisibles : Éclairage 8
Episode 8 de notre podcast « les éclaireurs invisibles ». Revaloriser la laine Wallonne
Les éclaireurs invisibles : Éclairage 7
Episode 7 de notre podcast « les éclaireurs invisibles ». 40 ans de fête de la bio avec Festi’Valériane
Pesticides : le Parlement Wallon donne la parole aux experts
Ce 24 juin marque le début d’un marathon d’auditions au Parlement de Wallonie sur la question des pesticides. Cette initiative fait suite aux déclarations de la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, en avril dernier. Ses propos, jugés comme minimisant les risques liés aux pesticides, ont suscité de vives réactions, notamment dans la communauté scientifique. En réponse, les commissions parlementaires ont décidé d’organiser une série d’auditions. En tout, une vingtaine d’experts et de parties prenantes seront entendus entre ce 24 juin et le 10 juillet.
Citoyen·nes, rejoignez les professionnel.le.s de la santé et scientifiques et faites entendre votre voix !
Nous aurons l’occasion de la porter lors des auditions parlementaires prévues ces 24/06 et 8/07, pour que les citoyen.nes et en particulier, les enfants, les agricultrices et agriculteurs ainsi que les riverains, soient protégés des pesticides.








