Vous êtes ici:

OGM - Pesticides

Projet de nouveau règlement européen pour l'AB

Non au Sulfoxaflor

Stop Glyphosate

Le Glyphosate, le Roundup seront-ils ré-autorisés

Y a-t-il du Glyphosate dans le lait maternel ?

14 scientifiques font état de leurs inquiétudes ..

Trop de Glyphosate dans nos eaux de surface

OGM

Rechercher:

Général:

Page d'accueil


Glyphosate – Roundup : un dossier à rebondissement

La Commission européenne a décidé de prolongé de 18 mois l’autorisation de commercialisation du glyphosate, alors que Monsanto demandait une prolongation de 15 ans.
Nous sommes bien entendu outrés par cette décision car au vu des dangers sur la santé mis en exergue par les scientifiques c’est l’interdiction pure et simple qui aurait dû être adoptée. En fait la Commission dit attendre les résultats de l’évaluation faite par l’agence européenne des substances chimiques.
Nous utiliserons ces 18 mois pour dénoncer les risques pour la santé et l’environnement de ce funeste roundup, et nous continuerons à revendiquer l’interdiction de cette molécule sur le territoire Wallon.

Faut-il le rappeler, le roundup peut être interdit d’utilisation,  les pratiques alternatives de désherbage existent et sont très efficaces encore une fois  le bio a montré la voie.  
Cette matière active de l'herbicide Roundup est classée parmi "les cancérigènes probables pour l'homme" par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Nature & Progrès et la Fédération Inter Environnement Wallonie ont rejoint une coalition de 39 associations européennes qui ont publié une lettre ouverte [280 KB] demandant le non renouvellement de l'autorisation du glyphosate.

Nature & Progrès et la Fédération Inter Environnement Wallonie appuient cette coalition par l'envoi d'un courrier à la ministre fédérale de la Santé Publique et au Ministre fédéral de l'Agriculture, en leur demandant de refuser, au nom de la Belgique, cette autorisation de renouvellement.

Lire la suite




Annexes




Communiqué de presse




Articles




AGISSEZ,AVEC NOUS !
Vous pouvez vous aussi protéger notre environnement en signant la pétition Stop Glyphosate.
Aidez-nous à atteindre les 200.000 signatures

https://act.wemove.eu/campaigns/stop-glyphosate




Un nombre croissant de citoyens de différentes régions du monde voient aujourd’hui l’entreprise américaine Monsanto comme le symbole d’une agriculture industrielle et chimique qui pollue, accélère la perte de biodiversité et contribue de manière massive au réchauffement climatique.

Organisé à La Haye, du 12 au 16 octobre 2016, le Tribunal sur Monsanto aura pour mission d’évaluer les faits qui lui sont reprochés et de juger les dommages causés par la multinationale.

Nature & Progrès a décidé d'être signataire de ce tribunal et vous invite à en faire de même!

Infos & signatures sur http://www.monsanto-tribunalf.org/