Rechercher:

Général:

Page d'accueil

Nos thèmes

Nos évènements

Nos services

Nos actions

Rejoignez-nous ...

Divers

ÉTUDE DE LA POSSIBILITÉS DE FILIÈRES 100% BIO ET 100% LOCALES POUR LES TRANSFORMATEURS WALLONS

Nature & Progrès est une association de sensibilisation, d'information et de conscientisation du grand public aux problématiques environnementales et sociétales.
Ses axes prioritaires sont : l’agriculture biologique, le jardinage biologique, l’alimentation biologique et l’écobioconstruction.
Nature & Progrès, c'est également un groupe de producteurs et transformateurs qui s'engagent dans un label 100% BIO, favorisant le circuit-court.
La charte du label reprend les principes du développement durable, des points de vue écologique (protection des sols et de l'environnement, bien-être animal, préservation des paysages,…), social (productions nourricières, partage du savoirfaire,…) et économique (maîtrise des filières, prix équitable, transparence…).

Sujet :

L'objet du stage serait de répondre à la question : quelles sont les possibilités d'approvisionnement en matières premières pour les transformateurs engagés dans une démarche 100% BIO et 100% locale ?

Les activités dans le cadre du stage consisteraient en:
- Prise de contact avec les transformateurs du label et identification de transformateurs engagés dans le 100% Bio et 100% local en Wallonie.
- Etude de l'accessibilité aux matières premières dans les différentes filières de transformation BIO et locales (céréalière, laitière, etc.).
- Si le temps le permet, recherche de pistes de développement de la production locale des matières premières BIO manquantes.
- Rédaction d'un rapport compilant les informations récoltées.

Nous offrons :
- Un réseau de producteurs et consommateurs engagés dans une démarche biologique et locale.
- Un encadrement par une équipe d'agronomes.