Vous êtes ici:

Historique

Nos Administrateurs

Nos Groupes Locaux

Nos Permanents

Rechercher:

Général:

Page d'accueil

Nos thèmes

Nos évènements

Nos services

Rejoignez-nous ...

Nos actions

Divers

C’est le 6 mars 1976, autour de Vincent Gobbe, qu’une poignée de visionnaires créait Nature & Progrès Belgique, à Ophéylissem, actuellement Hélécine.

Les statuts officiels nous apprennent que “l'association Nature & Progrès Belgique” est l'émanation autonome des adhérents belges de l'association européenne d'agriculture et d'hygiène biologique (Nature & Progrès France).

Elle a alors pour but principal, en dehors de tout esprit de lucre, de rechercher, d'expérimenter et faire connaître par tout moyens appropriés, les techniques, et la pratique d'une agriculture et d'un jardinage écologiques, en vue d'une amélioration biologique des terres cultivées et de leurs produits, d'éduquer le monde producteur, professionnel et amateur, et le monde consommateur, sur les avantages sur les avantages des moyens naturels, biologiques, non chimiques et non nucléaires, susceptibles de mettre à la disposition de l'agriculture et de la vie, le dynamisme (ou toutes les forces) de la nature, avantages recherchés à la fois sur les plans technique, sanitaires et économique.

Outre son but principal, l'association se réserve le droit, seule ou en collaboration, avec d'autres associations, d'étudier et de promouvoir par tous les moyens qui lui semblent utiles :

Elle peut assurer la promotion de la production, le contrôle de la production (par analyse notamment) des circuits de distribution et de la vente aux consommateurs. (Extrait des premiers statuts)

Ces premiers statuts étaient réellement révolutionnaires puisque, à l’époque, on ne parlait que très peu d'écologie et de productions biologiques. A titre de comparaison, ECOLO n’a vu le jour que quatre ans plus tard, en 1980.

En savoir plus ...