Vous êtes ici:

Historique

Dates clés

Axes de notre action

Réussites

Evolution

Nos Administrateurs

Nos Groupes Locaux

Nos Permanents

Rechercher:

Général:

Page d'accueil

Nos thèmes

Nos évènements

Nos services

Rejoignez-nous ...

Nos actions

Divers

Il y a eu un avant et un après reconnaissance officielle de l’agriculture biologique par les autorités européennes. Avant cela, tout et n’importe quoi pouvait s’appeler “ bio “.

En France, Nature & Progrès avait mis au point des cahiers des charges et un système de contrôle qui regroupait producteurs et consommateurs ; tout naturellement, en Belgique, nous avons repris cette certification et ce système de contrôle. Le but était d’offrir au consommateur une garantie par rapport au produit qu’il achetait.

Après la reconnaissance officielle, en 1992, nous nous sommes surtout concentrés, en Belgique, sur la conscientisation du consommateur qui, par son choix du bio, peut influencer l’avenir de notre agriculture. Pour les producteurs, nous avons mis au point une charte essentiellement basée sur la relation producteur / consommateur.

Nous travaillons aujourd’hui à la conservation de l’esprit qui animait les pionniers de la bio, en défendant une re-territorialisation de l’agriculture, en faisant la promotion d’une alimentation biologique locale et plus solidaire, moins importée par conséquent et moins exclusivement soumise aux seuls impératifs commerciaux.

Contrairement à ce qui se passe chez Nature & Progrès en France, le jardinage biologique a toujours été essentiel chez Nature & Progrès Belgique. Très peu de produits maraîchers bio pouvaient être trouvés chez nous, à l’époque. La seule solution était donc de les cultiver soi-même. Au début, nous nous sommes efforcés d’expliquer comment faire aux personnes intéressées, alors que maintenant nous leur expliquons surtout pourquoi le faire. Le jardinage bio est, en effet, un merveilleux moyen de découvrir la vie autour de soi, de créer un maillage écologique particulièrement dans les zones urbaines, de participer à la connaissance et au maintien de la biodiversité sauvage et cultivée. Et puis, surtout, le jardin bio, pensé dans l’esprit de Nature & Progrès, est un formidable moyen d’échange et d’émancipation sociale.

Depuis 1992, l’éco-bioconstruction fait partie de nos thématiques. Nature & Progrès s’efforce de montrer l’impact biologique sur l’habitant des matériaux et des techniques utilisées, de promouvoir un mode de construction respectueux de l’environnement tout au long de son processus, de la conception jusqu’à la destruction / réutilisation.
La gestion rationnelle de l’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, liées tant à la construction elle-même qu’à l’usage de l’habitat, sont directement au cœur de nos préoccupations.

La préservation des ressources de la planète et les économies d’énergies sont, par conséquent, un autre axe essentiel de notre action. Nature & Progrès s’est également impliqué dans la lutte contre les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), dans le développement du jardinage pour tous et particulièrement pour les sourds, les aveugles et pour les personnes à mobilité réduite, dans la sauvegarde des abeilles, la lutte contre les plantes invasives, etc..