Vous êtes ici:

Historique

Dates clés

Axes de notre action

Réussites

Evolution

Nos Administrateurs

Nos Groupes Locaux

Nos Permanents

Rechercher:

Général:

Page d'accueil

Nos thèmes

Nos évènements

Nos services

Rejoignez-nous ...

Nos actions

Divers

Notre plus grande réussite a été la mise en place, dès 1985, du salon Valériane dont la réputation dépasse largement nos frontières. Cette réussite est aussi celle des membres qui, chaque année, sont près de deux cents à venir bénévolement la concrétiser.

Au niveau des combats que nous avons menés, nous sommes particulièrement fiers d’être parvenus à obtenir le premier arrachage officiel d’OGM en Europe, et peut-être même le seul au monde. Cette décision fut prise, en 2002, par la ministre Aelvoet pour le non respect des exigences légales ; elle a eu pour effet de faire tomber à zéro en Belgique les implantations de parcelles d’essai d’OGM en plein champ.
Actuellement, la Belgique est un des seuls pays européens où il n’y a pas de culture d’OGM en champs. Le décret wallon sur la coexistence entre cultures OGM, conventionnelles et bio, approuvé en 2008, impose des règles de coexistence très strictes qui rendent la culture d’OGM extrêmement difficile, voire impossible

L’écobioconstruction a pu se développer essentiellement grâce à notre action, puisque nous avons été les premiers à la présenter et à la faire connaître. Beaucoup d’autres nous ont rejoints dans ce combat et c’est tant mieux car le concept d’éco-bioconstruction n’étant toujours pas officiellement reconnu, le secteur connaît quelques dérives. Nous recommandons donc aux consommateurs d’être très vigilants et nous opérons d’ailleurs une sélection drastique des représentants du secteur lors du salon Valériane.