38 organisations (dont Nature & Progrès) de 20 pays européens différents, ont envoyé une lettre à la commission européenne à propos de la législation européenne sur la commercialisation des semences.
Les semences sont à la base de notre système alimentaire. Elles façonnent la façon dont nous cultivons et la nourriture que nous mangeons. Leur qualité est essentielle pour garantir une bonne production aux agriculteurs. La prochaine réforme de la législation sur la production et la commercialisation des semences déterminera les règles du jeu pour le marché des semences et la conservation et le développement de la diversité des plantes cultivées pour les décennies à venir.
Il existe des liens potentiels entre propositions de Directive Semences et de Directive Nouveaux OGM :
– Il FAUT séparer l’évaluation de la « durabilité » des semences de l’analyse de risques pour la Santé et L’Environnement, telle que celle requise par la Directive actuelle 2001/18/CE
– Il FAUT prévoir la traçabilité des nouveaux OGM ainsi qu’un étiquetage sur l’emballage concernant la technique de production et le brevetage.
L’introduction de l’évaluation de la « durabilité » des semences pourrait contribuer à affaiblir les dispositions relatives aux nouveaux OGM. Sans traçabilité des nouveaux OGM et étiquetage , la proposition de Directive semences serait affaiblie.