Plaidoyer pour une Belgique qui tourne le dos aux pesticides

L’agriculture biologique n’est pas seulement un mode de production, c’est aussi un projet de société, qui, outre ses bienfaits environnementaux et sur la santé, porte des valeurs de respect, de solidarité, de démocratie et de citoyenneté.

Découvrez nos propositions pour une Belgique qui s’affranchit des pesticides chimiques de synthèse:

Le partage des compétences

Les pesticides utilisés en agriculture sont au carrefour d’enjeux globaux et sociétaux : notre santé, celle des animaux, la préservation de l’environnement, la qualité de l’eau, le changement climatique. Or, les décisions aux différents niveaux de pouvoir sont souvent dans les seules mains des responsables du secteur agricole. Qu’il s’agisse d’approbation de substance active, d’autorisation des pesticides, ou des règles d’utilisation, nous réclamons un partage de compétence sur ces matières, entre les ministres de l’agriculture de la santé et de l’environnement, et qu’aucun protocole ou accord de gouvernement ne permette d’y déroger.

Une autorisation des pesticides dans le respect du principe de précaution, de la transparence et de la rigueur scientifique

Aujourd’hui en Belgique des pesticides chimiques circulent librement alors que des études démontrent leur toxicité et que des principes et des règles européennes devraient permettre de les écarter.

Sur cette base, nous demandons:

  • L’interdiction de tous les pesticides classés CMR 1A, 1B et 2 (cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques), ainsi que les co-formulants, synergistes, agents protecteurs des pesticides, herbicides à base de glyphosate et pesticides PFAS et leur métabolite (TFA, etc), sur base de leur critère d’extrême persistance.
  • L’élimination progressive de tous les pesticides jugés trop toxiques et classés comme candidats à la substitution (CFS) .
  • L’octroi de dérogations uniquement dans le strict respect des conditions de recevabilité et de fond .
  • Une transparence et un accès aux règles de fonctionnement (quorum de présence et de vote) et aux rapports du Comité d’agréation en charge de l’évaluation des risques.
  • L’organisation de consultation publique pour chaque demande d’autorisation ou de dérogation.
L’accompagnement et le financement d’une agriculture sans pesticides

Pour les bienfaits qu’elle apporte à la collectivité, l’agriculture sans produits chimiques doit bénéficier d’un réel soutien politique et financier, au contraire de l’agriculture chimique qui affiche un coût pour la société. Par conséquent, bien au-delà des plans de réduction des pesticides (PNRP, PWRP), nous demandons que :

  • Tous les budgets disponibles via les mécanismes de la PAC (politique agricole commune) soient exclusivement orientés vers la transition en agriculture sans pesticides chimiques de synthèse.
  • Tous les budgets de la recherche publique et les subsides dans le secteur de la recherche soient .consacrés à une recherche agronomique exclusivement dédiée aux alternatives aux pesticides chimiques
  • Une taxation juste des pesticides chimiques à usage agricole soit mise en place sur la base d’un critère de risques. La TVA sur les pesticides chimiques doit être fixée à 21%.
Protéger l’environnement et la santé des citoyens

Les impacts sur la santé des citoyens de l’explosion des pesticides chimiques sont largement sous-estimés, malgré les études scientifiques en la matière, il est urgent :

  • Au niveau fédéral : d’augmenter le monitoring de l’exposition humaine et environnementale grâce au paiement d’une taxe pesticide spécifique, à charge de l’industrie.
  • Au niveau régional wallon : de revoir la règlementation sur l’utilisation des pesticides en région wallonne pour protéger tous les riverains des dérives.

Document de proposition

Pour en savoir plus sur les propositions résumée ci-dessus, visionnez le document suivant:

Soutenir Nature & Progrès, c'est agir !

Nature & Progrès est soutenue par des milliers de membres en Wallonie et à Bruxelles.
Cette communauté active et qui partage nos valeurs nous donne plus de poids dans nos actions quotidienne.
Envie d’y prendre part également ?

Devenir membre

Adhérer à l’association, c’est bénéficier de nombreux avantages, mais c’est avant tout un acte citoyen.

Faire un don

Depuis 45 ans, grâce à vos dons, Nature & Progrès relève d’importants défis environnementaux et sociétaux

Devenir bénévole

Si notre association évolue depuis tant d’années, c’est notamment grâce au soutien indéniable d’un grand nombre de bénévoles.