Colloque: « Pesticides PFAS, état des lieux et pistes de solution »
EVENEMENT RESERVE AUX RESPONSABLES POLITIQUES, ADMINISTRATIFS ET ACTEURS DU SECTEUR
Les PFAS sont partout dans notre quotidien, ils sont également pulvérisés en quantité dans les champs, comme herbicides, fongicides ou insecticides par les agriculteurs qui ignorent qu’il s’agit de PFAS. Les citoyens sont exposés à travers leur alimentation quotidienne et nos eaux sont polluées de façon quasi irréversible, comme l’ont montré Nature et Progrès et PAN-Europe, dans trois études publiées cette dernière année.
Les conséquences de l’utilisation de ces pesticides PFAS et de la présence des métabolites (produits de dégradation) de ces pesticides, comme le TFA (acide trifluoroacétique), doivent aujourd’hui être prises à bras le corps par les régulateurs, à tous les niveaux de pouvoir, chacun dans sa sphère de compétence.
Le flufénacet et le flutolanil sont en cours de non-renouvellement, mais qu’en est-il des autres substances ?
Nature et Progrès propose de faire le point en présence d’experts lors d’un colloque à destination des responsables politiques, administratifs et des acteurs du secteur. Cette rencontre vise à dresser un état des lieux de la règlementation en la matière et à mettre en perspective des pistes de solution (législative et technique) pour enrayer la diffusion de ces substances dans notre environnement et protéger notre santé.
INFOS PRATIQUES
Lieu : Auditorium des Moulins de Beez, Rue du Moulin de Meuse, 4, 5000 Namur.
Date : le 17 janvier 2025, de 9h45 à 17h30
Lunch sur place, fourni par des producteurs Nature & Progrès
Inscription : google forms
Plus d’infos : virginie.pissoort@natpro.be
A toute fin utile, Nature et Progrès organise également un colloque le 18 février, spécifiquement sur le programme « Vers une Wallonie sans pesticides », plus d’infos prochainement auprès de catherine.buysens@natpro.be