Légumineuses et protéines vertes … chiche ! – Activités « Autonomie & la résilience Alimenterre » dans le cadre de la semaine Nourrir St léger
Légumineuses et protéines vertes, avenir protéiné face aux changements climatiques ?
Avantages et enjeux pour l’agriculture et l’alimentation
Atouts santé et astuces cuisine
Le 20ème siècle nous avait détourné des lentilles, haricots, pois et autres légumes secs au profit du poisson, de la viande et des produits laitiers. Depuis l’Année internationale des Légumineuses (FAO-OMS, 2016), l’équilibre alimentaire recommandé par l’OMS et les programmes Santé est de 50 % de protéines animales et 50% de protéines végétales. Ainsi des repas végétariens ou mixtes sont de plus en plus fréquents, offrant plus de « flexitarisme » quotidien.
Mais l’entrée massive du soja dans nos assiettes est-elle « La solution » ?
Face à la raréfaction des terres cultivables et à leur appauvrissement, face aux changements climatiques et aux difficultés croissantes de prévision et de production, les légumineuses, et plus largement les fabacées, seront-elles un maillon-clé de notre auto-suffisance alimentaire, humaine et fourragère ?
De nouvelles variétés de fèves, lentilles, lupins, pois chiches adaptées à nos régions offrent un large éventail de légumes secs. Elles contribuent activement à la santé des terres (génératrices d’azote), des bêtes et la nôtre (auxiliaires utiles contre les maladies de société telles que les troubles cardiovasculaires, l’obésité, le diabète, …).
Alors revenons-y, récupérons nos savoirs- faire, des fourches aux fourchettes !
Redécouvrons les atouts santé qu’offrent les légumineuses traditionnelles. Comment les préparer et cuisiner pour une bonne digestion ? Comment varier les recettes ? Car inattendu, les lentilles, haricots, pois, fèves, lupin & Co s’invitent au p’tit déj, en snack-lunch, au goûter ou souper ! De quoi être autonome et créatif, booster et ré-enchanter nos quotidiens ! De plus, nos portes-monnaies seront aussi gagnants !
La conférence-débat sera animée par Françoise Hendrickx, Licenciée en sciences psychopédagogiques & en sciences de l’environnement et Jacqueline Dominicy, bénévole de la locale Arlon Ardenne Gaume de Nature & Progrès.
Et sera suivie d’un atelier culinaire : Préparation et dégustation de tapenades, crêpes, burger et desserts. Notamment avec les pois chiches de la ferme biodynamique d’Hamawe de Virton
Plus d’info et inscription auprès de Jacqueline Dominicy : dominicy.jacqueline@gmail.com
Organisé par la Locale Arlon Ardenne Gaume, dans le cadre de « Nourrir St Léger »
La locale propose également d’autres activités (marché fermier, portes ouvertes, …)
Vous souhaitez participer aux activités en cours de programmation et/ou vous voulez rejoindre notre groupe de bénévoles pour réfléchir et développer les projets … Plus d’info auprès de Florent Gerard 111278@hotmail.be ou valerie.vanlaere@natpro.be – 081/32.30.67