Adoptez la Low tech Attitude
Soirées « Adoptez la Low tech Attitude » (*) !
17 avril – 15 mai – 12 juin 2025
« Vous voulez vivre dans une société qui privilégie le contact humain plutôt que les machines ? »
« Vous voulez retrouver de l’autonomie par rapport au tout au numérique ? Réduire votre facture d’énergie et ne plus dépendre au tout à l’électrique ? (Ré)acquérir des savoir-faire et des contacts humains ? (Re)découvrir des alternatives aux high-tech qui nous submergent ?, … »
Alors, adoptez la Low-tech attitude !
Qu’est-ce le Low-tech ? En quoi répond-elle à des enjeux sociaux-environnementaux ? En quoi et comment elle peut participer à un changement de société ? Dans quels domaines peut-on en faire usage ? … autant de questions qui seront abordées.
Ces activités nous permettront d’échanger, de réfléchir sur la démarche des Low tech, de partager des expériences … et de passer à l’action.
Avec Jean-François Kaisin, Baudoin Tacq, Marc Doutreloux, citoyens acteurs, expérimentateurs de solutions Low tech.
Au programme :
– 3 soirées (17 avril, 15 mai et 12 juin) : Démonstration et témoignages de citoyens acteurs du Low tech, projection du documentaire « Low tech, les bâtisseurs du monde d’après » – Adrien Bellay, enrichi des échanges et débats.
– 1 Journée « Low tech numérique » : réflexions, échanges, témoignages sur la mobilisation de collectifs citoyens et mise en pratiques (La date vous sera communiquée ultérieurement).
La Low-tech, qu’est-ce à dire ?
(*) « La Low-tech est une technologie qui souhaite porter une alternative plus durable au monde de consommation actuel. En opposition avec l’high-tech, elle souhaite proposer des solutions pour avoir un impact moins important sur les ressources de la Planète et en préservant les écosystèmes. Elle apporte ainsi une nuance dans une société de consommation et technologique qui connait de nombreux excès. Elle ne s’oppose pas totalement à la société de consommation mais elle souhaite montrer que des alternatives existent pour limiter son impact environnemental ».
« En quoi et comment envisager le Low tech pour participer à un mode de vie « décroissant », plus résilient face aux crises environnementales… Comment tendre vers une société moins consommatrices des ressources naturelles et énergétique ? comment vivre cette « simplicité volontaire » de façon positive plutôt que de subir une « sobriété involontaire, forcée et dramatique ? » La démarche des « Low tech », peut-elle nous aider à habiter la planète de manière pérenne à 8 ou 9 milliards d’êtres humains ? Quelle société dessine-t-elle ? Comment s’y préparer ? Et si la Low tech participait de ce changement ?
- Modalités pratiques :
- Quand : Les Jeudis 17 avril – 15 mai et 12 juin
- Horaire : de 19h30 à 22h(30). Accueil : 19h15
- Lieu : ULB – 1050 Bruxelles
- Gratuit mais Inscription obligatoire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeYGf4pnewNQnQ-gUE9YojhXw0QlW0A9-wvXnZ4CM_9ruduNw/viewform?usp=preview