Low Tech numérique
L’activité d’échanges Low Tech Numérique propose d’y réfléchir ensemble et d’expérimenter des solutions simples et économiques.
Au programme :
– Retour sur les notions de Low tech, High tech, Slow tech, sobriété numérique et écologie numérique,…
– Réflexions sur les besoins numériques et les solutions pour y répondre.
– Démarche pour une transition vers un numérique sobre, libre, éthique et solidaire.
– Rencontre & échanges avec des collectifs libristes bruxellois en pleine Install Party (**).
– Expérimentation de matériel sobre et efficace (qui vous permettront de vous y mettre… pour de bon ! ;-))
Dans le cadre de son projet « Société de (sur)consommation, à qui profite le crime ? ! », ces activités nous permettront d’échanger, de réfléchir sur le Low tech… et de passer à l’action…
« En quoi et comment envisager le Low tech pour participer à un mode de vie « décroissant », plus résilient face aux crises environnementales… Comment tendre vers une société moins consommatrices des ressources naturelles et énergétique ? comment vivre cette « simplicité volontaire » de façon positive plutôt que de subir une « sobriété involontaire, forcée et dramatique ? » Et si la Low tech participait de ce changement ? Nous échangerons sur la démarche des « Low tech », sur comment peut-elle nous aider à habiter la planète de manière pérenne à 8 ou 9 milliards d’êtres humains ? Quelle société dessine-t-elle ? Comment s’y préparer ?
Nous vous invitons à nous rejoindre pour échanger, donner votre avis, partager les expériences, échanger sur des pistes d’actions citoyennes.
Avec Jean-François Kaisin, Marc Doutreloux, et les membres de l’install party, citoyens acteurs, expérimentateurs de Low tech.
Date : 20 octobre 2024
Horaire : De 14h00 à 17h00.
Lieu : Au Caldarium – rue Wautier 121 – 1020 Laeken
Inscription : obligatoire via ce formulaire
Information : natprolocbru@gmail.com et/ou valerie.vanlaere@natpro.be – 081/32.30.67