Category

More Info

Billetterie

Date

26 Nov 2024

Time

20 h 00 min - 22 h 30 min

The Farmer Case x Intensif : Dérèglement climatique et agriculture au Cinescope

The Farmer Case x Intensif : Dérèglement climatique et agriculture

Nature & Progrès présente « intensif » au Cinescope à Louvain La Neuve le 26 novembre 2024. Nous vous donnons rendez-vous pour une soirée projection/conférence sur le thème du dérèglement climatique et de l’agriculture !

Projection à 20h.

Projection suivie d’une conférence « Dérèglement climatique et agriculture » avec :

  • Christian Schiepers, agriculteur à la ferme Schiepers et protagoniste du film « Intensif »
  • Hugues Falys, agriculteur, égérie de l’affaire The Farmer Case et administrateur et porte-parole de la FUGEA
  • Céline Romainville, professeure de droit constitutionnel à l’Université catholique de Louvain et administratrice chez LDH (Ligue des droits humains)
  • Virginie Pissoort, chargée de plaidoyer chez Nature & Progrès.

 

Quand : Mardi 26 novembre 2024 à 20 h

: Grand-Place 55, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Billetterie : https://s.pathe.be/fr/V4006S71273/booking?_gl=1*lkks43*_gcl_au*MTgyNjQzMDg0LjE3MjUyNjc5Mjc.&pos=cHJpY2luZw%3D%3D  

 

The Farmer Case, qu’est-ce que c’est ?

Agriculteur-paysan depuis une trentaine d’années, Hugues subit de plein fouet les effets du dérèglement climatique. Sa ferme, située à Lessines dans la province de Hainaut, a enduré plusieurs événements climatiques extrêmes, dont des épisodes de vague de chaleur et de sécheresse. Hugues a donc décidé de poursuivre en justice une multinationale qui contribue au dérèglement climatique : TotalEnergies. TotalEnergies est une des entreprises qui émet le plus de gaz à effet de serre au monde. Par son action, Hugues demande à la justice que TotalEnergies répare les dommages dont il a été victime et participe financièrement à la transition. Il demande également à la justice de contraindre la multinationale à sortir des énergies fossiles afin d’éviter des dégâts futurs.

Trois ONG actives dans la défense des droits humains et la justice climatique s’allient pour intervenir dans cette action en justice aux côtés d’Hugues Falys et seront présents lors de cette soirée !

  • FIAN défend le droit à l’alimentation et la souveraineté alimentaire.
  • Greenpeace agit collectivement pour une planète plus verte, pour la justice climatique et pour la paix, grâce au soutien de millions de citoyen·nes dans le monde.
  • la Ligue des droits humains défend et promeut les droits fondamentaux en Belgique. Elle produit des analyses, propose des formations, intervient dans les médias et utilise les recours juridictionnels pour attaquer une loi ou un projet de loi contraires aux droits humains.