Habitat & Énergie
Se loger durablement
Les missions du pôle « Habitat & énergie » : nous faisons en sorte que tous les citoyens aient sans distinction aucune de moyens ou de position sociale, un logement de qualité dans un habitat durable. En termes d’objectif général de cette mission : Favoriser l’accès pour tous à un logement de qualité dans un habitat durable.
Un logement de qualité étant défini comme un logement qui offre : bien-être, confort, autonomie, sécurité physique et morale, qu’il soit aisément accessible et que nous puissions en maîtriser les coûts de vie au quotidien.
L’habitat durable intègre quant à lui, notre logement mais aussi notre quartier et les infrastructures de notre ville.
Une telle mission permet à l’association de poursuivre des objectifs opérationnels tels que :
- Appuyer les locataires sociaux à disposer d’un habitat sain, respectueux de l’environnement et économiquement gérable.
- Appuyer les initiatives citoyennes visant à l’accès à la propriété respectueuse de l’environnement et de la santé.
- Promouvoir dans le cadre de la rénovation ou de la construction neuve, le recours à l’éco-bioconstruction, en tant qu’approche architecturale permettant de respecter les principes de développement durable.
- Favoriser le développement de l’autonomie énergétique des ménages wallons et bruxellois
Droit à choisir son type de logement : Habitat léger ou habitat hors normes
Il apparait que les milliers d’heures passées à faire des conférences, des animations et différentes autres formes de rencontres réflexives n’ont pas été vaines.
La sensibilisation des consommateurs a créé un nouveau type de citoyen plus critique sur les réalités de la société mais surtout plus revendicatif par rapport à ses droits civiles, économique, environnementaux.
Le travail réalisé durant la période 1995-2023 fait apparaître à quel point les résultats obtenus, et leurs impacts sur le changement des mentalités des consommateurs, sont déterminants dans l’évolution du secteur de la construction écologique.
Nos concitoyens ont appris à porter un regard critique sur les réalités de la société et réclament maintenant leur droit à habiter selon leurs choix de vie. Nous rappellerons ici le mouvement citoyen qui s’est développé, autour de la reconnaissance des habitats légers en Wallonie – des logements sobres mais respectueux de l’environnement et économiquement accessibles -, leur revendication appelant à revoir des règles d’urbanisme obsolètes qui en freinaient le développement
Qu’est-ce que l’écobioconstruction ?
Si se loger est un droit élémentaire pour tout citoyen, l’acte de bâtir n’est pas exempt de dangers pour notre santé et pour l’environnement.
En effet le secteur de la construction est une source de gaspillage énorme de ressources naturelles non-renouvelables. Il est aussi l’une des causes majeures de la sur-consommation d’énergie fossile, responsable principalement des émissions des gaz à effet de serre qui favorisent le réchauffement du climat.
Bien que militant de l’accès pour tous au logement, Nature & Progrès est, conscient du danger encouru par notre planète dans l’hypothèse d’un accès pour tous au logement dans les conditions actuelles de construction. C’est pourquoi il s’engage à promouvoir via une éducation permanente du public, une prise de conscience de ce dernier sur l’impact environnemental de ses actes et choix de techniques de construction. La finalité de l’action de Nature & Progrès est la naissance d’un citoyen sentinelle des bonnes pratiques de construction respectueuses de la santé et de l’environnement. En somme un citoyen qui fait de l’écobioconstruction plus qu’une simple démarche rationnelle de construction, mais plutôt un choix de mode de vie.
Promouvoir l’avènement d’un citoyen nouveau, conscient de l’impact des ses actes et choix techniques de construction, sur le développement d’un mode de construction respectueux de la santé et de l’environnement.
Crée en 1994, le Service écobioconstruction regroupe et organise, un groupe de bénévoles constitués de professionnels de l’écobioconstruction et de particuliers sensibles à la démarche…
Ensemble, selon l’éthique générale de l’association, ils sélectionnent des critères et normes pour garantir un habitat de qualité.
Construire, habiter sain et écologique. Une démarche globale et des critères d’évaluation décrits en quelques mots.
Choix des matériaux, ils sont classés en fonction de :
- leur provenance
- disponibilité des ressources
- énergie nécessaire à la fabrication
- émission gazeuse
- impact sur la santé
- niveau de vie, taux vibratoire
- recyclabilité
Nous vous invitons à une approche pratique via « visite de notre bâtiment et de maisons » réalisées dans cet esprit.
Les services proposés par Nature & Progrès EcoBioconstruction sont :
- La diffusion de livres sur l’éco-bioconstruction grâce au Service librairie
- Des informations sur ce site
Nature & Progrès est une association de sensibilisation, mais ne prodigue pas de conseils techniques. Pour tous compléments d’informations sur les techniques en écobioconstruction, ou pour contacter un professionnel, vous pouvez vous référer au Biottin sur ce lien (en tenant compte de l’avertissement publié) ou chercher les informations sur Internet.
Autonomie : Énergie verte & locale
Depuis l’adoption du protocole de Kyoto en 1997 visant à réduire les gaz à effet de serre, les espoirs suscités n’ont pas tenu leur promesse. Pire en Wallonie il vient s’y ajouter, les dangers que font planer sur nos têtes nos vielles centrales nucléaires.
Force donc est de constater que de 1997 jusqu’à nos jours, le monde n’a enregistré aucun résultat déterminent sur la réduction des GES qui laisse espérer une issue victorieuse sur le réchauffement climatique.
La flambée des coûts des énergies frappe de plein fouet le budget des ménages, agitant le spectre de la précarité pour la classe moyenne et fauchant tout espoir de vie digne pour celles et ceux qui survivent déjà sous le seuil de pauvreté.
Pour Nature & Progrès, l’heure n’est pas au constat et à la résignation, il faut plutôt voire comment sortir durablement de ce cycle inflationniste des coûts de l’énergie ? Quelles sont les perspectives et comment satisfaire les besoins énergétiques sans se ruiner ni aggraver le réchauffement climatique ?
Au programme : des rencontres citoyennes, des échanges d’expériences, des conférences….