Installer vos plantes aromatiques BIO !
© Photo par Erol Ahmed, tous droits réservés
Mars est un bon mois pour mettre en place vos aromatiques bio préférées à l’intérieur…Et ce, afin de profiter très vite de leurs parfums au jardin et de leurs saveurs en cuisine !
Pour la ciboulette et le persil, supportant mal les repiquages, il est préférable de les semer directement en place (attendez alors la fin avril) sachant qu’ils rattraperont aisément les autres dans leur croissance.
Que pouvez-vous mettre en pot dès à présent ?
- Aneth
- Basilic
- Ciboulette
- Coriandre (coriandre vietnamien + simple)
- Estragon
- Laurier sauce
- Menthe
- Persil
- Romarin
- Sauge
- Sariette
- Thym
Où faire pousser ses plantes aromatiques d’intérieur ?
A peu près partout, tant qu’il y a un minimum de lumière et que l’endroit est aéré. Vous pouvez les placez dans n’importe quelle pièce, un bord de fenêtres, sur un meuble, une étagère… Idéalement, il faudrait qu’elles puissent avoir entre 6h et 8h de soleil par jour.
Attention, si des tâches apparaissent sur les feuilles, cela est probablement du à un excès de lumière.
Récolter et conserver les aromatiques
Ne pas couper la base de la plante. Lors de la récole des plantes aromatiques, il ne faut pas couper trop court la plante, cela risquerait de freiner leur repousse. Coupez de préférence à 1/3 de la tige en partant de la base.
Soyez patient… Les plantes aromatiques poussent relativement vite. Alors pas de précipitation : ne prélevez pas sur des plants trop jeunes et cueillez au fur et à mesure de vos besoins (quelques feuilles suffisent pour parfumer vos plats).
L’astuce Zéro déchet !
Congeler dans un pot en verre. Pour bien conserver ses herbes aromatiques fraiches et préserver toutes leurs saveurs, il suffit de les congeler. Pour cela, ciselez vos herbes, mettez les dans un petit bocal en verre (type pot de moutarde, pt de confiture, etc.) et placez les au congélateur pour une période de quatre à six mois.