Revue Valériane
Agriculture & alimentation
Environnement
Biodiversité
Habitat-énergie
Développement durable
Divers
En tant que consommateurs et producteurs responsables, nous sommes en perpétuelle réflexion sur le monde.
Nourrissant nos esprits par des informations objectives, la rubrique » Explorer » amène chacun à une vision critique, à penser les alternatives afin d’amener une transformation de notre société pour plus de résilience.
Le saviez-vous ?
Nature & Progrès a constitué un groupe de travail sur le thème de l’habitat et de l’énergie. Les groupes locaux de l’association organisent de nombreuses conférences et animations de réflexion sur notre société en Wallonie et à Bruxelles.
Une charte pour préserver notre paysannerie
Fondée sur la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans, la Charte des communes paysannes invite les citoyens, les paysans et les élus locaux à s’allier afin d’instaurer des politiques publiques mettant en œuvre les droits paysans dans les communes wallonnes et bruxelloises.
Une charte pour préserver notre paysannerie
Fondée sur la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans, la Charte des communes paysannes invite les citoyens, les paysans et les élus locaux à s’allier afin d’instaurer des politiques publiques mettant en œuvre les droits paysans dans les communes wallonnes et bruxelloises.
Défendre les droits des générations futures
Les politiques actuelles ont un impact sur l’habitabilité de notre planète à long terme. Comment défendre les droits des générations à venir ? Qui peut le faire, et sur base de quels arguments ? Plusieurs affaires en justice couronnées de succès démontrent l’importance que nous, citoyens, nous impliquions dans ces actions, pour notre santé et celle de la Terre, aujourd’hui et surtout pour demain.
[Dossier] Quantifier les externalités positives de la bio (partie 1/5)
L’agriculture bio, c’est notre avenir à tous ! La preuve de ses multiples vertus pour la biodiversité, le climat, la santé et les sols est désormais apportée par le monde scientifique.
La compensation carbone : méditations atmosphériques
Vous faites une réservation en ligne. Léger sentiment de culpabilité. Vous savez que votre empreinte carbone va exploser. Si les huit milliards de terriens prenaient l’avion aussi souvent que les classes moyennes occidentales, si leur mode de vie s’alignait sur le vôtre, on aurait besoin de quatre ou cinq planètes.
Sécheresse et désertification : pas notre affaire ?
Nous vivons dans une société de pénurie d’eau. Ce fait n’apparaît pas évident vu de Belgique car nous bénéficions de pluviométries importantes. Notre « climat pourri » est devenu une blague belge dans les médias étrangers. L’eau directement disponible pour les végétaux et pour l’agriculture, dite « eau verte » (1), est relativement abondante. Mais sont exclues de nos vues – et donc de nos consciences – les réserves souterraines, soit, une partie de l’eau disponible pour l’Homme, dite « eau bleue ».
[Dossier] Nos sols, indispensables à la vie (partie 1/3)
« Regarde-moi ce sol. J’en mangerais ! » Ces mots, prononcés par Charles de Cannière, mon ancien promoteur de thèse dans le domaine forestier, m’ont fait sourire. Il poignait dans la terre, ce bon limon humifère de Forêt de Soignes, la portait à son nez et la humait à pleins poumons.
[Dossier] Nos sols, indispensables à la vie (partie 2/3)
« La terre est notre vie », témoigne un citoyen dans un sondage sur les questions d’accès à la terre organisé par Nature & Progrès en 2015. « La terre est la base des ressources indispensables à la vie », écrit un autre participant. « La terre, c’est la nourriture, l’espace et aussi l’énergie », lit-on encore.
[Dossier] Nos sols, indispensables à la vie (partie 3/3)
D’après les rapports de la Commission européenne, 60 à 70 % des sols de l’Union Européenne sont actuellement en mauvaise santé ; une problématique qui touche tous les Etats membres. Cette situation préoccupante serait liée à une utilisation trop intensive et non durable du territoire.
E400 : Inquiétudes pour les forêts marines [version complète]
Juillet 2024, Plouguerneau, dans le Nord Finistère. Sous le crachin breton, un groupe de courageux touristes entoure le guide sur le quai du port de Korejou. L’histoire de la récolte des algues, des pratiques classées au patrimoine culturel immatériel de France, est contée par un ancien goémonier. Face au groupe, deux bateaux de pêche sont au repos, attendant la marée.
Soutenir Nature & Progrès, c'est agir !
Nature & Progrès est soutenue par des milliers de membres en Wallonie et à Bruxelles.
Cette communauté active et qui partage nos valeurs nous donne plus de poids dans nos actions quotidienne.
Envie d’y prendre part également ?