Cet article est paru dans la revue Valériane n°170

***

Par Caroline Dehon,

animatrice chez Nature & Progrès

Depuis son démarrage en 2020, le Réseau Alimentaire Dinant Solidaire (Réseau RADiS) accompagne la transition alimentaire de la région dinantaise vers une alimentation bio-locale. Une de ses missions est de sensibiliser le tout-public aux multiples intérêts (écologiques, économiques et sociaux) de la relocalisation de notre alimentation. La filière des céréales figure parmi ses thématiques prioritaires.

Le Fournil du RADiS au marché de Dinant, avec Romane Schadeck, coordinatrice, Caroline Dehon, animatrice, et Jean-Luc Roelandt, administrateur du Réseau RADiS

 

Fin 2023, le Réseau a l’opportunité de répondre à un appel à projets de la fondation Be Planet dont l’objectif est de soutenir des projets locaux en faveur de l’environnement et du développement durable. C’est l’occasion de concrétiser l’acquisition et la mise en place d’un four à pain mobile (monté sur remorque), dont l’idée avait déjà émergé en 2021 au cours de rencontres citoyennes. Mi-2024, le projet est sélectionné. Le four est commandé et, dès juillet, le « Fournil du RADiS » sillonne le territoire.

 

Pourquoi un four mobile

C’est un véritable couteau suisse qui permet de :

  • Sensibiliser à l’alimentation de qualité
  • Favoriser les liens sociaux entre les habitants
  • Contribuer à l’autonomie et à la résilience alimentaire par la transmission d’un savoir-faire
  • Valoriser la farine des producteurs bio-locaux
  • Développer des partenariats et de l’insertion sociale.

Il permet de toucher, concerner, impliquer, impacter un public diversifié à travers :

  • Des ateliers culinaires, notamment de panification
  • De la sensibilisation sur les filières bio et locales
  • Des formations pour le tout-public intéressé par la gestion et la mobilisation du four mobile pour qu’il devienne un outil communautaire.

Mobile, le four permet de faire se rencontrer une multitude de publics : citoyens, écoliers, aînés, bénéficiaires d’associations (public handicapé, étranger, jeunes en difficultés), etc. De nombreuses connexions interculturelles et intergénérationnelles sont donc envisageables. C’est un formidable outil de cohésion sociale et de réseautage. Ces rencontres peuvent être abordées sous différents angles et avec des objectifs divers : outil communautaire de services (four à pain, tartes, etc.), de savoir (découverte de l’agriculture biologique et locale), de savoir-faire (formation à la panification au levain), d’éducation des jeunes publics, etc.

Le four permet d’aborder les thématiques d’une agriculture locale et bio. Son allumage au bois permet la cuisson simultanée ou successive d’un grand nombre de mets, ce qui limite la démultiplication des cuissons domestiques individuelles. De plus, le choix du bois comme combustible permet d’ouvrir le débat et la réflexion sur les différentes sources d’énergie, renouvelables ou pas.

 

Premières expérimentations

Le 6 juillet, le Fournil du RADiS fait sa première sortie à l’occasion de la fête des enfants organisée par la commune d’Hastière. Les jeunes ont confectionné un petit pain de A à Z tout en découvrant le monde des céréales. Cet évènement a également été l’occasion de les sensibiliser à la thématique énergétique via une animation menée par Mélanie Marion, coordinatrice POLLEC (Politique Locale Energie Climat – https://energie.wallonie.be/fr/pollec.html?IDC=9178).

Quelques semaines plus tard, le four est installé sur le marché de producteurs de Dinant. Le but est de rencontrer les riverains pour faire connaître le Réseau, l’outil ainsi que les producteurs bio de la région dinantaise.

En septembre, une formation sur le thème de la panification est planifiée en collaboration avec Les 4 Sources, tiers-lieu à Yvoir. Les participants ont l’occasion de fabriquer des pains et de les cuire au feu de bois.

Sensibilisation des jeunes à la fête des enfants de Hastière, 6 juillet 2024

 

Rendez-vous à Hastière !

Pour la troisième année consécutive, le Réseau RADiS participe au festival 100 % local organisé par l’initiative citoyenne Hastière en transition, du 1er au 17 novembre 2024. Le samedi 2 novembre, le four mobile sera mis à l’honneur à travers une journée de confections culinaires. Le challenge : réaliser un menu complet, de l’entrée au dessert, en exploitant la descente de température du four. Il s’agit donc de valoriser l’énergie calorifique déployée et de ne pas se limiter à la cuisson d’un type de mets. Une équipe de citoyens s’activera en journée pour la préparation des différents repas à partir d’ingrédients bio, locaux et de saison, afin d’accueillir une vingtaine de convives en soirée pour partager le repas.

 

Intéressé.e ?

Vous habitez dans les environs de Dinant et vous souhaitez recevoir davantage d’informations sur le Fournil du RADiS et sa mobilisation ? Contactez le Réseau à l’adresse : info@reseau-radis.be.

 

Cet article vous a plu ?

 

Découvrez notre revue Valériane, le bimestriel belge francophone des membres de Nature & Progrès Belgique. Vous y trouverez des

informations pratiques pour vivre la transition écologique au quotidien, ainsi que des articles de réflexion, de décodage critique sur nos enjeux de

société. Découvrez-y les actions de l’association, des portraits de nos forces vives, ainsi que de nombreuses initiatives inspirantes.

 

 En devenant membre de Nature & Progrès, recevez la revue Valériane dans votre boite aux lettres. En plus de soutenir nos actions,

vous disposerez de réductions dans notre librairie, au Salon bio Valériane et aux animations proposées par nos groupes locaux.